CNAP

Informations

Adresse 73 Esplanade Charles De Gaulle, 92911 Paris

Présentation

Le Centre national des arts plastiques, établissement du ministère de la Culture et de la Communication créé en 1982, est fortement engagé sur le terrain de la création contemporaine. Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique. Il porte un regard prospectif sur la création, apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes et accompagne les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

_

UN COLLECTIONNEUR PUBLIC
Le Centre national des arts plastiques intervient directement dans l’économie artistique en tant que collectionneur public. Il enrichit et gère, pour le compte de l’État, un ensemble d’œuvres relevant de tous les domaines de la création, connu sous l’appellation de fonds national d’art contemporain. Ce fonds prospectif et unique par son ampleur rassemble aujourd’hui plus de 95 000 œuvres et tend à être au plus près de la scène artistique actuelle.

Les œuvres acquises ou commandées ont pour vocation d’être diffusées par le biais de procédures spécifiques - les prêts et les dépôts - auprès des institutions culturelles françaises et internationales, et des administrations (ambassades, ministères…), contribuant ainsi à la diffusion de l’art contemporain auprès d’un large public.

Le CNAP assure par ailleurs la gestion et la conservation de ces œuvres acquises depuis deux siècles, grâce à un travail de haute technicité et à l’apport de nombreux savoir-faire.
_

UN ÉTABLISSEMENT AU SERVICE DES ARTISTES ET DES PROFESSIONNELS
Le CNAP soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et accompagne les projets des professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, photographes documentaires, producteurs…) par des aides financières.

Le CNAP offre aux artistes, aux professionnels, aux institutions et aux collectivités une plate-forme d’information sur l’art contemporain via son site internet (questions professionnelles, guides pratiques téléchargeables, guide-annuaire, calendrier de l’art contemporain en France, etc.).
_

UN PARTENAIRE ET UN COPRODUCTEUR CULTUREL SINGULIER
L’établissement est aussi un partenaire culturel et un relais institutionnel des musées, des Fonds régionaux d’art contemporain, des centres d’art, des écoles et aussi d’institutions privées telles que les fondations. Ces collaborations permettent l’émergence de projets ambitieux et innovants notamment par l’exposition en France et à l’étranger d’œuvres de la collection.

Par toutes ses actions, le Centre national des arts plastiques valorise, transmet, fait connaître la création actuelle et ouvre de nouveaux horizons.
dernière mise à jour le 15 oct. 2014

Share on printShare on emailShare on twitterShare on facebookShare on delicious

Le CNAP aujourd’hui
Soutenir la création artistique
Constituer le patrimoine de demain
Promouvoir l’art contemporain

documents téléchargeables

Les missions du CNAP
Une collection en mouvement

liens

Décret n° 82-883 du 15 octobre 1982 portant création du Centre national des arts plastiques
Site du ministère de la Culture et de la Communication

traits plastiques

Inscrivez-vous à la lettre d’information et recevez les actualités du CNAP : diffusion de la collection, les nouvelles acquisitions, les derniers projets soutenus
Inscrivez-vous :