CHÂTEAU DE SERVIÈRES

Informations

Adresse ,
Surface d’exposition (en m2) 800

Présentation

Lieu unique en France, la galerie d’art contemporain du Château de Servières, rattachée au centre social Servières, était implantée depuis dix-huit ans dans les quartiers nord de Marseille et s’est imposée comme un lieu de partage de l’art contemporain.
Après l’arrêt du centre social en 2006, l’association prend une nouvelle impulsion en intégrant ses nouveaux locaux aux ateliers d’artistes municipaux du boulevard Boisson et bénéficie ainsi d’un espace d’exposition de plus de 800m2 dans le 4e arrondissement. Elle y développe encore son travail d’initiation à l’art pour le plus grand nombre d’habitants du centre ville et des territoires non irrigués par l’offre culturelle.
Le Château, qui a gardé son nom et sa singularité, œuvre depuis cette implantation, à la monstration de la création contemporaine.
Il produit, co-produit et diffuse depuis 1988 les travaux d’artistes émergents ou confirmés et présente au public trois expositions annuelles ainsi qu’un évènement hors-les-murs ; les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes, qui favorisent la visibilité et la mobilité des plasticiens de notre ville.

Depuis 2014, le Château de Servières produit l’évènement annuel, PAREIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille, à la fin de l’été. Le salon réunit 14 galeries d’art internationales, sélectionnées par un comité d’experts. Temps fort de la rentrée de l’art contemporain, PAREIDOLIE poursuit son développement aux côtés et en partenariat avec les principaux acteurs culturels de son territoire.

Initiée par PAREIDOLIE, La Saison du Dessin réunit chaque année une vingtaine de membres du réseau P-A-C, qui proposent un ensemble d’expositions autour du dessin sur toute la Région Sud entre août et décembre.

L’association Château de Servières reçoit le soutien de la Ville de Marseille, de la Politique de la Ville, de la préfecture à l’égalité des chances, du département des Bouches du Rhône, de la Région Sud, et la Direction Régionale des Affaires Cultuelles PACA.