La Microfolie Départementale

Informations

Adresse 26, rue Saint-François-de-Paule, 06300 Nice

Présentation

UN MUSÉE NUMÉRIQUE :
Il permet de découvrir en très haute définition les trésors des plus grandes institutions nationales, de toutes les institutions partenaires ainsi que les richesses du patrimoine maralpin. (Les institutions partenaires : Les 12 établissements culturels nationaux fondateurs du musée numérique : le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly –Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux –GP, Universcience).

UN FABLAB :
Atelier de fabrication numérique, ouvert à tous : designers, artistes, étudiants, collégiens, bricoleurs, habitants souhaitant développer leur créativité et l’apprentissage. Cet atelier est équipé d’outils numériques de dernière génération : 1 découpeuse laser et 1 vinyle, 3 imprimantes et 1 scanner3D, 1 brodeuse numérique, des robots éducatifs à programmer, complétés par des outils low tech tels qu’une floqueuse et une badgeuse.

Le FABLAB a ouvert ses portes pendant la période de confinement (depuis février 2021) pour imprimer des Racks 3D servant au transport des doses de vaccin Anti-Covid dans nos sites départementaux de vaccination.

UN ESPACE DEDIÉ À LA RÉALITÉ VIRTUELLE :
Une immersion à 360° au cœur de grands chefs-d’œuvre (Arte 360°) pour découvrir l’art autrement ou visiter un site préhistorique…Les richesses du territoire des Alpes-Maritimes se dévoilent aussi avec des promenades virtuelles dans la vallée des Merveilles, de la Vésubie... Deux hologrammes permettent de découvrir des œuvres d’art issues des plus grands musées français et étrangers. Une table tactile pour observer par exemple la jeune fille à la Perle (1665) de Vermeer numérisée à 10 milliards de pixels et percer les secrets d’une des peintures les plus célèbres au monde.

L’ART BOX:
Salle polyvalente de médiation, concert, exposition...En ce moment : « l’Art vu par les Playmobil », une exposition d’œuvres photographiques de Richard UNGLIK qui revisite avec beaucoup d’humour, d’originalité et de gaité, les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de l’art, tels que La Joconde, Le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le Peuple, La Laitière…

Favoriser les initiatives dans les communes, EPCI et associations
Le Département des Alpes-Maritimes favorise la création de Micro-Folies sur le territoire en soutenant les communes, EPCI et associations souhaitant s’engager dans cette démarche. Pour ce faire, la collectivité financera une part de l’investissement nécessaire, à hauteur de 40 000 euros. Cette mesure viendra compléter l’aide accordée par le Ministère de la Culture, à hauteur de 15 000 euros maximum pour l’ingénierie culturelle assurée par la Villette.

4 projets territoriaux de Micro-Folies à Roquefort-les-Pins, Vence, Grasse, Cannes pour un total de 160 000 € en investissement (Commission permanente d’avril 2021) ont été financés par le Département.

Récemment, une deuxième Micro-Folie (musée numérique de 30m2) a ouvert ses portes dans les Alpes-Maritimes, à Vence.