Maison de la Chasse et de la Nature

Informations

Adresse 62, rue des Archives, 75003 Paris

Présentation

Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) dès sa création (décret du 30 novembre 1966), la « Maison de la Chasse et de la Nature » est un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les utilisateurs de la nature.
François Sommer (1904-1973), son fondateur, est l’un des pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste.
L’homme, pleinement conscient de son appartenance à la communauté du vivant, exerce un prélèvement respectueux des ressources naturelles. Pratiquée avec raison, la chasse s’inscrit naturellement dans cette perspective.
François Sommer et Jacqueline, son épouse, ont souhaité partager avec le plus grand nombre leurs exceptionnelles collections, réunies au sein du musée de la Chasse et de la Nature.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Promotion des nouveaux talents
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Amateurs d’art ancien et moderne, collectionneurs d’objets ethnographiques, François et Jacqueline Sommer ont également eu à cœur de s’intéresser à la création de leur temps et de soutenir le travail des artistes. A travers le musée de la Chasse et de la Nature, la Fondation François Sommer poursuit leur œuvre de deux principales manières.

La politique d’expositions temporaires porte sur le thème principal du rapport de l’homme à la nature. Chacune des expositions permet que soient confrontées diverses périodes et sensibilités de la création d’hier à aujourd’hui. S’il est quelques expositions patrimoniales, l’essentiel d’entre elles présente le travail d’artistes contemporains.

Outre cette ambitieuse politique d’expositions intra et extra-muros (quatre à cinq expositions chaque année), le musée met en avant des champs plus spécifiques de la création. Il présente, de manière plus intimiste, dans les cabinets de curiosité du musée, les dernières réalisations des « artistes invités ».

La programmation culturelle du musée propose, dans le cadre des « nocturnes » du mercredi soir, des cycles d’animations (projections, performances, concerts, lectures) qui révèlent d’autres modes d’expression de la création contemporaine et du spectacle vivant.