La galerie d’Art du Conseil Général des Bouches du Rhône

Informations

Adresse Hôtel de Castillon ,21 bis cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence

Présentation

Installée sur le cours Mirabeau en plein cœur d’Aix en Provence, elle occupe 200 m2 dédiés à l’histoire de l’art, à la photographie et à l’art contemporain. Ce lieu atypique ne répond pas aux critères traditionnels d’un musée, d’un centre d’art ou d’une galerie. Il s’agit d’un lieu professionnel de monstration, géré par une institution publique et ouvert gratuitement au grand
public. La galerie affiche une programmation de haut niveau avec des œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale et a bénéficié de prêts de musées prestigieux comme le musée Picasso, le centre Georges-Pompidou, la Stadtmuseum de Stuttgart, ou encore plus récemment le musée d’Orsay .....


Avec une moyenne de trois expositions par an, la Galerie d’Art a réussi à fidéliser un public de plus en plus nombreux – environ 100 000 visiteurs par an - et développe des choix artistiques qui permettent de renforcer la cohérence de la politique départementale en faveur des Arts plastiques.


Elle conforte la volonté du Conseil général de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous, notamment par ses actions pédagogiques à destination des scolaires, son entrée gratuite ainsi que ses visites guidées en accès libre.


La galerie, c’est aussi


Depuis 2005, tous les deux ans environ, le Conseil Général invite un artiste de grand renom en résidence : Raymond Depardon, Bernard Plossu, Agnès Varda…

Une fois l’artiste choisi, le Conseil général élabore avec lui un thème de travail permettant de souligner une particularité territoriale : la notion de Désert pour Raymond Depardon, les objets des religions et des superstitions pour Plossu, les Bouches du Rhône pour Agnès Varda …

La Galerie d’Aix en Provence accueille pour une durée de 3 mois l’exposition qui fait l’objet ensuite d’une tournée sur le sol départemental pendant 2 ans. A l’issue de cette tournée, l’ensemble des œuvres produites viennent enrichir les Fonds du Conseil général et sont jalousement conservées au sein des Archives Départementales.

Tarifs

Entrée libre
Visites gratuites et guidées sur rendez-vous