Musée d’Arts Asiatiques

Informations

Adresse Conseil général des Alpes-Maritimes Musée des Arts Asiatiques B.P. 3007, 06201 NICE

Présentation

Le plan de ce musée posé sur un lac artificiel parcouru d’oiseaux aquatiques, repose sur deux formes géométriques fondamentales en Asie : le carré, symbole de la terre et le cercle, symbole du ciel.

Le musée s’articule autour de quatre espaces présentant des œuvres remarquables des civilisations chinoise, japonaise, cambodgienne et indienne.

Objets anciens, modernes, précieux ou artisanaux, aux matières, formes et couleurs spécifiques, chacun est empreint de symbolisme et signe par son originalité son appartenance historique et esthétique à l’une des cultures traditionnelles d’Asie.
La célébration du rite du thé, dans le pavillon, éveille aux cultures japonaise et chinoise. Jade, bronzes et céladons sont associés à la Chine tandis que les sculptures de grès rouges et grises se retrouvent en Inde et au Cambodge. Quant à la soie, elle est omniprésente.

Les collections présentées procèdent d’acquisitions ou sont confiées par les plus grandes collections privées et publiques telles, à Paris, le Musée des Arts Asiatiques Guimet, le Musée de l’Homme, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée de la Mode et du Textile, le Fonds National d’Art Contemporain.

Elles permettent d’appréhender l’essence même de ces civilisations par une approche sensible et spirituelle des lieux et des œuvres.

Tarifs

Entrée Libre
Spectacles : 10 euros, donnant droit à la visite du musée
Services: audioguides (français et langues) - visite guidée pour les groupes (15 personnes minimum) sur réservation - Boutique librairie - Maison de Thé - Accès pour personnes handicapées.