Musée des Beaux-Arts de Nice (Jules Chéret)

Informations

Adresse Musée des Beaux-Arts 33, Avenue des Baumettes, 06000 Nice

Présentation

Le musée des Beaux-Arts présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle et qui a été enrichie au fil du temps par d’importantes donations.

Il a été installé en 1928 dans une magnifique demeure construite sur l’initiative de la princesse russe Kotchoubey en 1878 et achevée par l’américain Thompson. Un siècle plus tard, le charme du bâtiment opère toujours grâce à de remarquables hauteurs sous plafond et à un monumental escalier de marbre. Il est l’héritier d’un premier musée constitué à partir des dépôts de l’État souhaités par Napoléon III après le rattachement de Nice à la France en 1860. Puis, la collection s’est enrichie des dons et legs de Mesdames Bashkirtseff, Ziem, Clément-Carpeaux, Dufy, du baron et de la baronne Vitta, de Maurice Fenaille et Gustav-Adolf Mossa, plus récemment des legs de mesdames Odette Avigdor d’Acquaviva et celui de Madame Ethel Messiah. Et, en 2002, d’une importante donation constituée de 75 sculptures de Michel de Tarnowsky (Nice,1870-1946), grâce à l’association de ses amis, créée en 1992 par sa fille Françoise .Les collections de peinture et de sculpture s’étendent du XVIe au XX e siècle (Bronzino au 16e, B. Zenale au 16e, Jan Brueghel de Velours au 17e, H .Fragonard et les Vanloo au 18e , au 19e J.B Carpeaux et les peintres orientalistes, puis J.Chéret, G-A Mossa pour la Belle Epoque, et enfin R. Dufy au 20e siècle.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 25 décembre

Tarifs

Entrée gratuite
Visites commentées

• Visites générales le mercredi après-midi à 15h Payantes - 6€ tarif plein - La collection du musée des beaux-arts
• Visite commentée adulte pour groupe (à partir de 16 personnes) - 82€
• Visite commentée scolaire - Gratuites pour les élèves du primaire, collège et lycée de Nice. 20 euros par classe du primaire et du secondaire hors Nice.