Maison des Arts de Malakoff

Informations

Adresse 105, avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff

Présentation

Résidence artistique / arts plastiques / Maison des Arts de Malakoff

La Maison des Arts de Malakoff a inauguré en mars 2013 une résidence d’artiste dans le champ des arts plastiques, au sein même du centre d’art municipal. Celui-ci est situé à Malakoff, à 50m du périphérique parisien et sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

Le projet :
Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec la ville et ses spécificités, ses acteurs, son paysage urbain et/ou son histoire. Le projet devra être attentif à créer du lien avec les habitants du territoire.

Descriptif de la résidence :
La résidence d’une durée d’un peu plus de 4 mois vise à accompagner la production d’œuvres qui, en fonction du projet et de son évolution, feront l’objet d’une exposition collective ou personnelle, hors les murs ou dans l’espace du centre d’art.
Le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la Maison des Arts. Le centre d’art facilitera les recherches et les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
Le résident percevra des honoraires et il lui sera demandé de réaliser des interventions rémunérées auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff ainsi qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.

ARTISTES ACCUEILLIS

2013 : Elodie Brémaud
2014 : Capucine Vever
2015 : Pablo Cavero

L’équipe de la Maison des Arts à le plaisir de vous annoncer que GREGORY BUCHERT a été choisi par le jury pour la résidence d’artiste qui aura lieu du 29 février au 3 juillet 2016 au sein même de la Maison des Arts

Le jury était composé de :
Fatiha Alaudat - maire adjointe en charge des affaires culturelles de la ville de Malakoff
Jessica Castex - commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Aude Cartier - directrice de la maison des arts
Pablo Cavero - artiste lauréat 2015
Stéphane Corréard - critique d’art
Isabelle Delamont - conseillère arts plastiques Drac Ile-de-France
Joseph Kouli - collectioneur
Guillaume Lasserre - conseiller art plastique Département des Hauts-de-Seine
Emmanuelle Lequeux - critique d’art
Jérôme Sans - co-directeur artistique du Grand Paris Express.

HISTORIQUE /
L’origine
C’est au 18éme siècle, sur la carte des chasses établies entre 1764 et 1774, que l’on trouve la première trace de cette propriété sous le nom de « Remise de l’Orme », au hameau du Petit-Vanves situé dans la plaine de Montrouge.

A proximité du château de Montrouge, habité à l’époque par le Duc de Lavallière, elle faisait partie des chasses royales. Ces terres étaient jalonnées de bosquets qui servaient de remise au gibier. On sait que Louis XV vint y chasser, rendant visite au seigneur du château.

DE 1825 à 1877
On trouve la première origine de propriété de ce terrain, dans un acte notarié de 1825.

Monsieur François Pelletier, jardinier-maraîcher demeurant à Vaugirard, achète à Monsieur Jean-François Gédéon Deshayes, un terrain « de marais avec habitation de maraîcher » situé sur « le terroir de Vanves, au lieu-dit l’Epinette ».

A sa mort, en 1840, elle sera vendue aux enchères.

Elle sera achetée par Monsieur Bertault, négociant, qui acquiert par la suite toutes les parcelles voisines. Le terrain de maraîcher devient une grande propriété de 6385,20 m², sur laquelle il construit plusieurs bâtiments qu’il donnera à ses enfants à titre de partage anticipé, en 1865.

Le 28 décembre 1849, un architecte vérificateur, dont la signature est illisible, atteste sur un certificat que le « Sieur Bertault a fait construire en 1845 sur le terrain dont la contenance se trouve portée au contrat ci-annexé, un bâtiment à 2 égouts couverts en toiture placé entre cour et jardin de la contenance de 16 mètres de longueur sur 9 mètres, 20 mètres de largeur et 7 mètres de hauteur jusqu’à l’entablement. Cette construction sert au rez-de-chaussée de magasin et orangerie et au premier étage de logement et salle de billard ».

Ce certificat semble être le document d’origine de la maison. La date correspond à la période où les monuments historiques situent sa construction (entre 1830 et 1850).

Elle aurait été construite d’après un recueil d’architecture de Nicolas Durand, paru vers 1804-1805, qui donne la grammaire formelle de ce type de construction et des schémas types de façade.

Seules les sculptures, toutes différentes représentant les quatre saisons - ou 2 saisons et deux continents - ne correspondent pas aux recommandations de ce traité de construction.

DE 1877 à 1935
Le 18 février 1877, les héritiers Bertault vendent la propriété à la Compagnie des Tramways de Paris, qui en fera un dépôt pour la zone sud (le tramway qui allait à Saint-Germain-des-Prés partait de ce dépôt).

En 1913, le prolongement de la rue Pierre Larousse depuis la route de Montrouge (actuel boulevard Gabriel Péri) jusqu’à la route de Châtillon (actuelle avenue Pierre Brossolette), traverse le dépôt de la Compagnie des Tramways et rend inutilisable une parcelle triangulaire de 2466,15 m² sur laquelle se trouve la maison.

Elle devient propriété du département de la Seine le 31 décembre 1920, et par délibération du 11 juillet 1923, le Conseil prononce la désaffection du terrain et le vend pour 180 000 F à la Préfecture de Police en vue de son utilisation par les Services Départementaux d’Hygiène.

En 1935, le terrain est encore amputé de 391,25 m², pour l’élargissement de la nationale 306.

DE 1960 à 1993
Dans les années 60, André Malraux, alors ministre de la culture, remarque cette maison devant laquelle il s’arrête par hasard, alors qu’il se rendait chez Louise de Vilmorin dans la Vallée de Chevreuse.

A sa demande, les services du ministère approfondissent leurs recherches, et le 28 octobre 1980, les façades et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Par une délibération du 17 novembre 1992, le conseil municipal de la ville de Malakoff décide d’acquérir cette propriété que lui vend le département des Hauts-de-Seine.

Elle devient propriété de la Ville en 1993, et elle est appelée « MAISON DES ARTS ».

Tarifs

Entrée libre