La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes

Informations

Adresse 1, Place du Château, 06800 06800 Cagnes-sur-Mer

Présentation

La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes : Un lieu d’Art contemporain expérimental, collaboratif et convivial dans un Village Médiéval…
Depuis 2010 le lieu s’est étoffé d’un acronyme; la MDAC /Maison Des Artistes Cagnes/ comme pour continuer les échanges tout en ancrant cet espace dans les réseaux de l’art contemporain qui comptent. Son actualité paraît ainsi régulièrement dans le document gratuit de références de l’art contemporain de la région, le De l’Art. La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ est un lieu associatif et expérimental d’art tourné vers le collaboratif , les installations et la performance . Depuis 2009, Anne Sechet, artiste performeuse et commissaire d’exposition , en est la présidente et la directrice de programmation. Tous les étés, elle invite une personnalité émergente ou plus confirmée de l’art contemporain, à investir les lieux de ses installations, avec toujours en tête, les dialogues possibles avec l’architecture mais aussi les personnes alentour qui y vivent , la grande histoire de Cagnes-sur-Mer tout autant que les anecdotes artistiques de ce village créatif.

Des ateliers-résidences régulières avec les adhérentes et adhérents de l’association aboutissent à deux expositions collectives annuelles favorisant le travail de la fabrication sur place. Depuis 2020 le partenariat engagé avec la Villa Arson s’approfondit, offrant des moments d’ateliers pour des étudiants et étudiantes en art construisant des expositions collectives annuelles.

La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ offre aussi à chacune de ses expositions et de ses vernissages, des expériences nouvelles d’art contemporain ouvertes, protéiformes avec des vernissages festifs et collaboratifs. Elle participe aussi aux différents moments de vie artistique du village et de Cagnes ( fêtes des Mai, Calendrier de l’Avent , Journée hommage à Yves Klein…..) en dialogue avec l’Association des Hauts-Cagnois. Le lieu n’a rien perdu de son état d’esprit artistique collaboratif et convivial. Depuis l’arrivée de Anne Sechet ce lieu s’engage pour soutenir la création contemporaine avec des aides à la production durant les préparations d’expositions et des aides à la diffusion durant les expositions en proposant des éditions de multiples d’artistes ( cartes , stickers, gravures…).
La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ favorise un art du processus, du collaboratif et des échanges dans le village toujours riche de personnalités diverses. En parallèle aux expositions des rencontres, des performances et des concerts sont régulièrement proposés.
La bohême ensoleillée reste donc d’actualité à Cagnes-sur-Mer.

Tarifs

Entrée libre pour tous les publics