Le Logoscope

Informations

Adresse 1920 Escalier Sainte-Cécile, 98000 Monaco
Surface d’exposition (en m2) 40

Présentation

Le Logoscope est une association créée en juillet 1997 à la demande d’une commission interministérielle sur la jeunesse dont Agnès Roux, sa Présidente, avait été nommée à titre honorifique, Secrétaire pour la Culture puis pour la Communication. Le Logoscope a par la suite reçu un agrément en 2009.

Le Logoscope est dédié à la création et à la recherche des pratiques artistiques dites actuelles. Depuis sa création en 1997, il occupe une place à part en Principauté.

Un lieu intermédiaire entre les artistes, les institutions et la population où la rencontre, la transmission et l’expérimentation dynamisent la constitution d’équipes de recherche dont les protagonistes sont déjà engagés dans de véritables démarches artistiques. Une particularité encore renforcée par la spécificité de son territoire d’appartenance et de travail : la Principauté de Monaco. Le Logoscope donne vie à une diversité de projets suscitant l’intérêt de différents acteurs culturels internationaux. Il dynamise l’élaboration et la diffusion de productions artistiques made in Monaco.

Chaque année, un événement à média multiples représentatif de la production actuelle et collective du Logoscope, fait état de la recherche et de sa diffusion. L’installation plasticienne rejoint alors le théâtre, en ce sens que l’expérience est au centre de ses préoccupations.

Le Logoscope réunit cinq plates-formes délimitant autant de champs artistiques majeurs : les Arts de la Scène, les Arts Sonores, les Arts Visuels, les Arts du Textile et les Éditions.

Un rapprochement riche en dialogues et glissements de compétence d’un domaine à l’autre. Ces plates-formes fonctionnent à la fois de façon autonome et par croisement.